Les bienfaits des agrumes à l’approche de l’hiver

Des agrumes pour être en forme

La base d’une bonne santé générale passe par une alimentation saine, diversifiée et des repas équilibrés. Vous consommez régulièrement des légumes frais de saison, vous surveillez la composition de vos repas, mais avez-vous pensé à intégrer des agrumes pour profiter de leurs bienfaits ?

En effet, ceux-ci sont chargés en vitamine C, idéale pour combattre les petits maux de l’hiver et être en pleine forme. Il serait dommage de s’en priver surtout que c’est la pleine saison des oranges ou encore des clémentines.

Quels sont les agrumes recommandés ?

Vous connaissez certainement les agrumes les plus courants comme :

  • l’orange ;

  • le citron ;

  • le citron vert ;

  • le pamplemousse ;

  • la clémentine ;

  • la bergamote.

L’avantage de ces fruits, c’est qu’ils ne sont pas très caloriques (de 37 à 47 Kcal pour 100 g de fruits) et qu’ils contiennent des nutriments intéressants comme les minéraux. Ils sont également riches en fibres, ce qui facilite le transit.

Il existe également des agrumes moins connus :

  • le kumquat ;

  • le citron caviar ;

  • le yuzu.

Ils sont tout aussi riches en vitamines et en nutriments et permettent de varier les plaisirs !

Les agrumes sont riches en vitamine C (de 17 à 51 mg pour 100 g de fruits) qui a un effet notable sur les défenses immunitaires. On le sait moins, mais cette vitamine joue un rôle d'antioxydant sur les cellules, elle ralentit ainsi leur vieillissement.

Comment consommer les agrumes ?

En premier lieu, il convient de bien choisir vos fruits au moment de l’achat. Privilégiez des agrumes bio et garantis sans pesticides, vous pourrez ainsi les utiliser en zestes dans vos préparations. Il faut les choisir bien fermes et plutôt lourds, c’est la garantie qu’ils seront bien juteux.

On a l’habitude de consommer les oranges ou autres en jus. Rafraîchissantes, ces boissons sont chargées en vitamine C et elles sont parfaites en accompagnement du petit-déjeuner.

Cependant, pour profiter de la totalité de leurs bienfaits, il est recommandé de les consommer intégralement. En effet, vous pourrez ainsi bénéficier des fibres qu’ils contiennent et surtout les vitamines présentes sont très fragiles. Elles ne résistent pas très longtemps à l’exposition à l’air ou à la chaleur, et elles se dégradent très vite. C’est pourquoi il vaut mieux préparer ses jus de fruits très peu de temps avant de les consommer. Si vous préférez boire des jus de fruits du commerce, choisissez-les en briques qui protègent de la lumière.

Des besoins en vitamines plus élevés chez les seniors

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de consommer 5 fruits et légumes par jour. Les agrumes apportent ainsi une bonne partie de ces recommandations en termes de macro et micronutriments. Sources de fibres et d’oligoéléments également, ils aident à combattre les maladies hivernales et les effets du vieillissement. Ils apportent une bonne dose d’énergie et aide le corps à résister pendant la saison hivernale. Avec l’âge, les besoins du corps humain évoluent et se modifient.

Ainsi, les apports journaliers doivent être revus en conséquence. Le transit se fait plus lent chez les seniors et la consommation des fibres doit être plus importante. En intégrant des agrumes (1 à 2 par jour) dans votre alimentation, cela va vous permettre de pallier ce ralentissement. La consommation des agrumes en jus peut être idéale lorsqu’une personne ne ressent pas le besoin ou l’envie de boire. Les symptômes de déshydratation sont fréquents chez les personnes âgées, et le recours à une boisson sucrée permet de susciter l’envie de boire.

Des agrumes présents dans nos menus

Les menus que nous proposons dans le cadre du portage de repas à domicile sont élaborés avec des diététiciens. Ainsi, ils sont équilibrés et variés et ils tiennent compte des fruits et légumes de saison. Des agrumes comme les oranges ou les clémentines sont proposées dans nos menus et permettent de couvrir une partie intéressante des besoins quotidiens des seniors. Choisis avec soin, nos fruits sont frais et de très bonne qualité gustative et nutritionnelle.

Tous nos repas sont préparés en fonction des contraintes alimentaires comme le régime sans sel ou adaptés aux personnes diabétiques. Ainsi, la dose de sucre contenue dans les agrumes est prise en compte dans le calcul de l’apport glycémique toléré quotidiennement dans le cadre d’un régime hypoglycémique.

Le portage de plateaux repas à domicile

Pour améliorer la prise en charge du maintien à domicile d’une personne âgée, le portage de repas est une aide précieuse. La perte d’autonomie peut conduire à ne plus pouvoir cuisiner ou bien l’envie n’est plus là. Par ailleurs, il est parfois tout simplement impossible pour la personne d’aller faire ses courses. Avec le portage de repas à domicile, le senior peut rester chez lui en toute autonomie et son alimentation sera parfaitement adaptée à sa pathologie et ses besoins en apports journaliers seront couverts.

Author

Super User
Login to post comments

Twitter feed

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. More details…